Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Santiago 2013

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

J102 Jeudi 11 juillet 2013

De Los Arcos à Viana (19 km) Cumulés : 1 719 km

Cette nuit, il a plu et grêlé ! Trois minutes, pas plus, mais assez pour que la plupart des pèlerins aient eu ce matin à emballer du linge mouillé. Nous avons eu plus de chance : notre chambre étant la seule équipée d'un balcon, nous n'avons eu que quelques pas à faire pour décrocher ce que nous avions lavé. Au réveil, plus trace de cette eau nocturne : routes et chemins totalement secs.

Longue marche sur un sentier parallèle à la N-111 (très fréquentée) jusqu'à Torres del Rio, petit village aux rues étroites avec de belles maisons blasonnées des 17ème et 18ème siècles.

En arrivant à Viana, nous avons mis un point final au Chemin de Saint-Jacques en Navarre. La ville fut fondée sur une colline au début du 18ème siècle pour faire face à la Castille... L'église gothique de Sancta Maria possède un très beau portail Renaissance. A l'intérieur, le sépulcre de César Borgia, fils du pape Alejandro VI, qui inspira Machiavel...

J102 Jeudi 11 juillet 2013
J102 Jeudi 11 juillet 2013
J102 Jeudi 11 juillet 2013
J102 Jeudi 11 juillet 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En ce jour de la Saint Jacques, aux infos, nous avons appris la catastrophe ferroviaire en Espagne et toutes les manifestations annulées, en espérant que vous n'en subirez pas de conséquences trop gênantes. Bises à vous.
Répondre
M
Nous sommes admiratifs devant votre ténacité ; vous continuez d'avancer, tranquillement, quelles que soient les embûches !<br /> Vous changez à nouveau de province ; bientôt Burgos, León, de très belles villes aux magnifiques cathédrales. <br /> Demain, c'est la fête de Saint-Jacques ; sans doute quelques festivités particulières à Santiago, car voilà 1200 ans que l'ermite Pelayo aurait eu le songe qui permettait de découvrir le fameux tombeau. Ici, avec notre communauté de paroisses du pays de Cernay, nous organisons la marche de la Saint-Jacques en empruntant le chemin de Compostelle entre Wattwiller et Vieux-Thann ; nous aurons une pensée pour vous qui êtes passés par là en avril...
Répondre
L
Un peu de mathématiques si cela est permis pour un chemin si courageux. En itinéraire &quot;découverte&quot; Via Michelin de Torres del Rio jusqu'à Compostelle, il reste 714 km dont 187 sur autoroutes et 11h58 de trajet dont 1h57 sur autoroutes. Une comparaison sûrement inexacte depuis votre départ: 2234 km affichés et maintenant 1719 km parcourus... Le chemin restant: 515 km! (sûrement moins aujourd’hui) Vous faites mieux que les véhicules!!! Sourire mis à part, encore du bonheur pour ces km restants et jalonnés de merveilles toujours très bien photographiées, fontaine à vin comprise! Ce vin donne t'il du peps pour la journée?<br /> Schmutz, les 2 FR
Répondre
L
Je viens de faire un bout de chemin avec vous, virtuellement. Je pense que nous aurons la chance de voir encore de superbes photos, la région est riche en histoire et en édifices de tout genre.<br /> En Alsace, nous vivons actuellement une chaleur écrasante alors j'ai une pensée énorme pour vous qui avancez sous un soleil accablant. Mais ... vous avancez bien ! La carte de l'itinéraire rétrécit ... <br /> Je visite votre blog environ deux fois par jour toujours dans l'espoir d'y trouver vos commentaires et, lorsqu'une nouvelle page s'affiche : ouf vous allez bien ! Je vous embrasse.
Répondre
M
comme la dernière fois je vous dis &quot;bonsoir&quot; ou &quot;bonjour&quot; parce qu'il est 3 heures du matin. Depuis que j'ai trouvé la bodegas Irache je vais tous les jours faire un petit tour (aux heures où la caméra est en fonctionnement) pour regarder les gens qui s'arrêtent, certains boivent du vin d'autres de l'eau et d'autres prennent des photos. Cet après-midi, quand je suis montée dans la voiture, son thermomètre indiquait 43° (c'est ma 1ère auto avec clim) merci la clim. Je n'étais pas dans mon assiette pour conduire mais vous, comment pouvez-vous marcher en plein soleil... La grande nouvelle du jour est &quot;bleue&quot; c'est la naissance d'un petit prince en Angleterre. Vos photos sont toujours aussi belles. Bonne route à vous deux (avec de l'ombre), plein de belles choses et un bon repos à chaque étape.
Répondre