Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Santiago 2013

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

J111 Samedi 20 juillet 2013

De Castrojeriz à Frómista (27,5 km) Cumulés : 1 930,5 km

Commencé par affronter une côte prononcée, à 12 % jusqu'au col de Mostelares (905 m) suivie d'une descente à 18 %, dans des paysages absolument splendides où les champs de céréales semblent s'étendre à l'infini et sans trop souffrir puisque partis très tôt...

Après un bon café dans une ancienne chapelle restaurée par la Confraternité italienne Saint-Jacques de Perugia à l'Hospital San Nicolas, nous sommes entrés dans la province de Palencia à Itero de la Vega.

Assommés par la chaleur, nous avons traversé Boadilla del Camino (125 habitants) sans même voir l'une des plus belles colonnes de Castille dressée sur la place du village et poursuivi sur 6 km le long d'un chemin de halage qui longe le canal de Castilla, observés avec curiosité et pitié par des pêcheurs d'écrevisses occupés à relever leurs paniers.

Arrivés à Frómista après avoir traversé le canal au niveau d'anciennes écluses, nous nous sommes arrêtés à la première auberge, celle de la gare et là, franchement nous nous sommes demandés si nous n'allions pas prendre le train pour en finir au plus vite...

Pont romain

Pont romain

J111 Samedi 20 juillet 2013
La douche du pèlerin...

La douche du pèlerin...

J111 Samedi 20 juillet 2013
J111 Samedi 20 juillet 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, il est 0h11 et je suis en train de bavarder avec Viviane.<br /> Je vous transmets son message :<br /> <br /> pas un jour ne se passe sans que Roger et moi pensons à vous et bon courage pour les derniers kilomètres. Nous vous encourageons depuis l'Alsace où il fait aussi très chaud. Nous vous embrassons et à bientôt.
Répondre
L
Coucou me revoilà ! <br /> Peu de temps, du monde à la maison etc. Mais ..... j'ai pensé à vous tous les jours et je suis heureuse de vous retrouver toujours en bonne forme, la preuve : sacrée étape aujourd'hui ! Sous un soleil de plomb bien sûr, le chemin à perte de vue, je comprends parfaitement qu'on peut avoir envie de se faciliter ce cheminement ... Mais je suis certaine que l'idée n'a fait que passer :-) <br /> Quant à moi, je suis ravie d'avoir pu lire vos commentaires de plusieurs jours d'affilée, d'avoir rempli mes yeux de photos superbes.<br /> Aujourd'hui pendant que je nettoyais mes lauriers, j'ai eu le plaisir de renseigner un couple d'allemands, à vélo, qui cherchait le chemin de St-Jacques. Je leur ai indiqué la place, là-haut, vous le connaissez ce fameux panneau qui indique 2234 km. Eh bien, vous y êtes presque ! C'est magnifique ! Je regrette de ne pas vous voir à l'arrivée là-bas, j'imagine .... ça va être fantastique ! Et ça va être pour très bientôt car vous avez bien allongé vos étapes depuis que vous êtes en Espagne. Vous nous aurez fait vivre, virtuellement, une très belle expérience. Comme je vous envie !<br /> Alors à très bientôt, je vous embrasse.
Répondre
J
salut les pèlerins, petit coup de déprime, mais ce serait vraiment dommage de prendre le train, si prêt du but, alors courage, vous y êtes bientôt. Demain ça ira mieux.<br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre
L
Où est l'eau qui devrait aller avec le pont romain? Dans le canal où elle a été détournée? Allez, courage si près du but sous ce soleil épuisant et &quot;bichonnez&quot; vos pieds, d'autres paysages magnifiques vous attendent.<br /> Schmutz, les 2 FR
Répondre
P
Prendre le train pour arriver à Compostelle, c’est évidemment un ‘’lol’’, comme disent les jeunes. Merci pour la (presque) mise à jour de votre blog, et aussi pour les superbes photos ! Mais, de grâce, profitez un peu plus des derniers kilomètres, et limitez-vous à des étapes plus courtes, entre 12 et 15 km. Une arrivée à Santiago de Compostela pour le 15 août, ce serait beau, non ? Grosses bises à vous, et bon courage !
Répondre
M
encore et toujours de belles photos... et d'après ce que j'ai lu un gros coup de pompe, vous avez accompli un réel exploit physique, mais prendre le train à 15 jours de l'arrivée vous le regretteriez. J'ai regardé sur une carte et vous devriez arriver autour du 6 août. Là je tombe de sommeil, j'ai déjà piqué du nez devant mon écran, je vais dodo. Le réveil va bientôt sonner pour vous, bon cheminement.
Répondre