Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Santiago 2013

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

J113 Lundi 22 juillet 2013

De Carrión de los Condes à Calzadilla de la Cueza (13 km) Cumulés : 1 969,5 km

"Etape marquée par une longue traversée désertique de 17 km" dit le guide. Etape connue et souvent redoutée des pèlerins... En ce qui nous concerne, nous avons assimilé traversée désertique à désert d'autant qu'un Allemand rencontré en France nous avait parlé de tempête de sable, de sable collé sur le visage par la sueur, etc. Nous nous sommes vus crapahuter dans des dunes avec Carrix et sac à dos, à des températures extrêmes. Nous avions prévu 7 litres d'eau pour boire et nous arroser !

Quelle ne fut pas notre surprise quand au sortir de Carrión, nous avons suivi la route PP-2411 sur près de 5 km puis une ancienne voie romaine, la via Aquitana, que nous avons longée sur le bas-côté, également empruntée par d'énormes moissonneuses-batteuses qui, en passant d'un champ à l'autre, soulèvent effectivement beaucoup de poussière... En fait, par "traversée désertique", il fallait comprendre que nous n'allions pas rencontrer le moindre village sur 17 km et donc pas de possibilité de se ravitailler et de faire des réserves d'eau... ce qui ne correspond d'ailleurs plus à la réalité puisqu'à une dizaine de km avant Calzadilla, un Espagnol entreprenant a installé un point de vente de fruits, sandwichs et boissons en cannettes (pas d'eau dans son cabanon) au prix fort mais qui rencontre beaucoup de succès.

Fatigués par une mauvaise nuit, un départ très matinal et la chaleur, nous avons modifié nos projets : au lieu de poursuivre jusqu'à Ledigos, nous avons pris une chambre à l'albergue du village pour nous reposer.

J113 Lundi 22 juillet 2013
J113 Lundi 22 juillet 2013
J113 Lundi 22 juillet 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oh la vache ! ces étendues plates et .. interminables ! Quoique ... c'est magnifique à voir ... Je comprends que vous soyez fatigués, même un peu désabusés j'ai l'impression. Ces milliers de km dans les jambes pèsent de + en + lourd ! <br /> Je pense bien qu'un vendeur de fruits et boissons doit faire recette dans un tel endroit aride ... on ne perd pas le nord hein, c'est &quot;du commerce&quot; comme diraient les Antillais.<br /> Et comme vous avez raison de vous attribuer une nuit de repos dans une auberge ! J'ai sur votre blog que l'un de vos amis vous conseillait d'écourter vos étapes si longues ces derniers jours, j'ai envie de vous dire la même chose mais je me doute bien que vous n'avez qu'une envie, à présent, celle d'arriver au plus vite mais ... cool quand même hein !
Répondre
M
des céréales et encore des céréales... un paysage où les arbres sont rares. 7 litres d'eau cela fait du poids et du volume, c'est bien de l'avoir mentionné parce que je n'aurais pas imaginé autant. Comment font les pèlerins qui n'ont qu'un sac à dos... dommage que le marchand ne vendait pas l'eau c'est la seule boisson qui désaltère bien...
Répondre