Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Santiago 2013

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

J116 Mercredi 25 juillet 2013

De El Burgo Ranero à Mansilla de las Mulas (20 km) Cumulés : 2 032 km

Triste Saint-Jacques en Galice : au lieu de présider les festivités patronales, l'évêque de Santiago s'est rendu à la chapelle ardente et à l'hôpital universitaire de la ville pour soutenir les familles des victimes et rendre visite aux blessés qui le souhaitaient. C'est sur ces images qu'à 6 heures du matin, au petit-déjeuner à l'hôtel voisin, nous avons eu connaissance du drame. Quand la nouvelle de l'accident ferroviaire s'est répandue hier soir, la plupart des pèlerins étaient déjà dans les dortoirs ou les chambres, rarement équipées de téléviseurs. Images crues, pas floutées, difficiles à supporter et qui n'auraient sans doute pas été diffusées en France : victimes allongées sur le ballast, pas encore placées dans les sacs mortuaires tandis qu'on entend la sonnerie des portables dans leurs poches, familles qui reçoivent les terribles nouvelles en direct, blessés ensanglantés, pompiers et secouristes à l'oeuvre, l'horreur ! 77 morts et au moins 25 blessés dans un état critique au dernier décompte.

Comme tout le monde ici, nous avons été très affectés et nous y avons beaucoup pensé en marchant entre El Burgo Ranero et Reliegos, 13 km sans traverser le moindre hameau ou village le long de la N-601.

A Mansilla de las Mulas, peu de possibilités d'hébergement : nous sommes déjà dans la périphérie de León. Nous avons dû nous contenter d'une chambre à l'hygiène douteuse et d'un repas pour peregrino de piètre qualité !!!

Moral en berne.

J116 Mercredi 25 juillet 2013
J116 Mercredi 25 juillet 2013
J116 Mercredi 25 juillet 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Thank you for sharing this post here. It was interesting to go through. The pictures are really nice and also the place. One day I too dream of going for a tour around the world. May be I will see this place too.
Répondre
F
Je pense bien à vous, ainsi qu'aux victimes et à leurs familles. Tout cela est tragique. <br /> Courage pour le chemin qu'il vous reste à parcourir, et gardez le moral !<br /> Je vous embrasse.
Répondre
L
Je viens de regarder toutes vos photos et je me rends compte d'un petit détail : Martin, sur celle où tu te trouves à côté du panneau &quot;camino de santiago&quot; avec ton carix, portes-tu des chaussettes bicolores ou en as-tu mis une blanche et une noire ?? ha ha ha ! C'était juste pour un sourire .. <br /> Bisou
Répondre
F
Tjrs avec vous sur le chemin de Compostelle. Le cap des 2000 est atteint et dépassé. Vous semblez tenir le bon bout. Courage à vous. Les nouvelles arrivent aussi par Sylvain et Heidi.<br /> Bises
Répondre
F
Toujours avec vous en pensées. Le cap des 2000 est atteint, vous tenez le bon bout. Cour
Répondre
L
Où va la route? Je repense aux cours de peinture au collège de KB. Nous étions obligés de poser une ligne pour l'infini et tracer le reste en perspective. Les plus &quot;fainéants&quot; choisissaient ce style de dessin facile! <br /> Encore des km à marcher, j'espère dans un paysage plus varié, mais le but approche, courage, schmutz.
Répondre
S
Merci Martin pour ces belles photos et surtout tes commentaires, on n'en s'en lasse pas.<br /> Super ................... le bronzage de Miky<br /> Courage à vous deux, vous êtes tout près du but. <br /> Bisous
Répondre
M
bonjour,<br /> 05/08/13 il est 02h25<br /> Je suis allée faire un tour sur le camino Francès et tout à l'heure vous partirez de O Cebreiro, Triacastela ou Sarria ou ??? certaines étapes sont très longues et vous les ferez certainement en 2 jours. Tant de kilomètres à pied... cela me laisse rêveuse et admirative. Que ressentez-vous si près du but ? le matin quand vous vous mettez en route est-ce différent maintenant que vous êtes presque arrivés ? Comme ce soir, je reste souvent devant vos photos pendant un bon moment et je &quot;rêve&quot;...<br /> souvent j'écris une ou deux lignes, puis les coudes sur le bureau et la tête entre mes mains je regarde l'écran, et au bout de quelques minutes je me dis &quot;il va falloir relire avant de valider&quot; et presque à chaque fois j'utilise la touche &quot;retour arrière&quot; je suis aussi bavarde à l'écrit qu'à l'oral hihihi... là j'arrête, je veux encore faire un mail à une amie avant de retrouver mon dodo. A bientôt.<br /> il est maintenant 03h11, je vous le disais je reste souvent longtemps devant la même page.
Répondre
L
Impressionnant ce chemin qui mène à ..... rien, on n'en voit pas le bout !<br /> J'imagine comme vous avez dû être choqués en apprenant le drame, comme nous tous en voyant les images et le bilan est très lourd. Effectivement, en France, on trie les images à diffuser. Jennifer m'a dit qu'à la rédaction, au vu des images qui arrivaient directement, tous ont été choqués, c'était insoutenable, et pourtant ils ont l'habitude. <br /> Que de catastrophes ferroviaires ces derniers temps ! <br /> Et que de catastrophes tout court ! <br /> Mais ... la vie continue et votre cheminement également, même avec un moral en berne. Je suis certaine que vos pensées sont allées vers ces victimes pendant de multiples km ...<br /> Gros bisou et à bientôt
Répondre
M
Des jeunes arbres au bord du chemin, dans quelques années l'ombrage sera bien agréable.<br /> Que de familles dans la peine, c'est une terrible catastrophe.<br /> Je suis allée suivre votre cheminement sur Google, certaines étapes seront longues vous les ferez peut-être en 2 jours... passerez-vous le 15 août à Santiago, resterez-vous quelques jours sur place ou allez-vous rentrer le plus tôt possible ?<br /> J'espère que vous ferez encore quelques belles rencontres.<br /> Buen camino
Répondre
G
Ne vous découragez pas ! Vous avez fait tellement de chemin que ce serait dommage de vous arrêter ! Rien ne presse ! Quelques jours de plus .... Nous pensons très fort à vous. On vous embrasse.
Répondre